1

juillet 2023

20 heures.

Programme

Variaton et Diego Saldiva

  • Pietro Mascagni: Intermezzo aus der Oper «Cavalleria Rusticana» (1890)
  • Silvestre Revueltas: «Sensemayá» (1937/1938)
  • Arvo Pärt: «Silouans Song» (1991)
  • Arthur Honegger: «Pacific 231» (1923)
  • Toru Takemitsu: «Death and Resurrection» (1996)
  • Arthur Honegger: «Prelude, Arioso et Fughette sur le nom de BACH» (1936)
  • Alexander Mossolow: «Die Eisengiesserei» aus dem Ballett «Stahl» (1926-28) 

Entrée libre, collecte

EVOLUTION

Le projet #19 «Evolution» de l’orchestre Variaton interroge la relation entre l’humain et la machine.

Il y a d’un côté l’humain, cet être doué de sens, d’intelligence et d’imagination. Et face à lui, des développements qu’il a lui-même provoqués: pris dans l’engrenage de la technologie, en quête constante de profit et d’efficience, il oublie de se fier à son enthousiasme, à sa curiosité, à sa créativité. Il oublie le partage et nourrit sa solitude.

Sous la direction artistique de Droujeloub Yanakiew, Variaton ose le grand écart entre des pages chargées d’émotion de Mascagni, Pärt et Takemitsu et des compositions au ton résolument mécanique. A l’affiche, notamment, «Pacific 231» d’Arthur Honegger, portrait musical d’une rutilante locomotive à vapeur, et les «Fonderies d’acier» dépeintes par Alexandre Mossolov.

«Evolution» scelle la collaboration entre Variaton et le photographe et vidéaste suisso-brésilien Diego Saldiva. Musique et images s’entremêlent pour sonder les pensées et sentiments de l’être humain, confronté à l’omniprésence de la technologie dans ce monde qu’il a lui-même façonné. Car finalement, la question qui se pose n’est-elle pas de savoir où s’arrête la machine et où commence l’humain?

Droujelub Yanakiew kuenstlerische Leitung Variaton neu

Chef d’orchestre et violoniste, Droujelub Yanakiew s’est fait un nom notamment grâce à ses projets innovants et créatifs. Ses programmes se distinguent par le fait qu’ils associent la musique classique à des disciplines artistiques et des genres musicaux très variés. Ses collaborations l’ont amené à travailler avec des artistes tels que DJ Ramax, Steff la Cheffe, Sandy Patton, Carminho, ainsi que le réalisateur de films Matthias Günter, le dessinateur bernois Adrian Zahn ou le mime Carlos Martinez de Barcelone. Nombre de ses programmes comme «Punk in the Cathedral», «My Age Symphony», «Itz mau Apokalypse» ont reçu un écho très positif dans la presse.

Depuis 2008, Diego Saldiva vit à Berne ainsi qu’à São Paulo, la ville natale de Guarulhos. Il lui a dédié la série de photos Momentos e Máculas (Bad Spots In Our Best Times). Publié sous forme de livre en 2013 et complété entre-temps par une deuxième partie, le photographe observe l’évolution architecturale rapide de Guarulhos, qui modifie également la façon de vivre ensemble des habitants. Son regard est mélancolique, intéressé et précis. Il se promène entre les maisons, le long de la rivière, sur le terrain de jeu et dans les espaces de vie, s’interrogeant sur le statut des personnes dans l’environnement bâti. Comment occupez-vous votre territoire, que signifie “chez vous” ?
Enfin, dans sa série Gigantes, qu’il photographie depuis 2012, Diego Saldiva prend comme point de départ une émission de télévision populaire dans les années 1970 : Os Gigantes do Ringue (Les Géants du Ring). Ces combats de lutte, qui sont basés sur le spectacle de combat mexicain Lucha Libre, ont perdu de leur éclat. Mais les lutteurs dépeints par Diego Saldiva assument aussi des identités avec des masques, des tatouages et des robes dont la mythologie les transporte au-delà de la réalité quotidienne.

A propos de Variaton

Fondé à Berne en 2004, l’orchestre symphonique Variaton délaisse volontiers les conventions et les sentiers battus. Chaque année, ses quelque 80 membres se retrouvent pour monter un nouveau projet. Chacun des concerts se veut une rencontre entre la musique symphonique et d’autres styles ou formes artistiques. Au fil du temps, Variaton s’est ainsi fait de nombreux complices, parmi lesquels un DJ, un quintette de jazz, une scénographe et un maître éclairagiste, mais aussi des solistes du tango, bédéistes, stylistes, chorégraphes, danseuses, danseurs et autres cinéastes. Au cœur de toutes ces programmations se trouve l’envie de réunir sur scène des artistes d’horizons les plus divers.

Outre la ville et la région de Berne, l’orchestre s’est déjà produit à Zurich, Rome, Sofia et Berlin. Depuis 2007, il est placé sous la direction artistique de l’inclassable et talentueux chef bernois Droujeloub Yanakiew.